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11ème atelier de formation – Formation et mise en situation : Citoyenneté

Tunis, 28 août 2020

Forum de l’Académie Politique – Konrad Adenauer Stiftung

Problématique :

Tous les sociologues s’accordent à affirmer que l’école constitue un lieu privilégié à partir duquel on parvient à influencer de manière méthodique et systématique les comportements et les attitudes des apprenants.

De ce fait, cette école, sur laquelle reposent tous les espoirs, doit prendre le pas sur la rue et toutes les tribunes en embrassant la quintessence de l’intelligence humaine en vue de guider les jeunes scolarisés vers la modernité tout en renforçant leur citoyenneté. Mais il reste à se demander comment faire de l’éducation à la citoyenneté une réalité dans les écoles tunisiennes et comment y renforcer le concept de la modernité ?

Depuis l’indépendance du pays, l’école, suppléée par une politique précoce de régulation des naissances, demeure le cœur battant de la Tunisie. La Tunisie post-indépendance, animée et propulsée par l’école, est entrée de plain-pied dans la modernité puisque les établissements scolaires et les universités ont constitué le premier cercle d’émancipation nationale.

Malheureusement, aujourd’hui, l’étendue du désastre scolaire nous explose à la figure faute d’attention, de soutien et de soins conséquents.

Quant à l’éducation à la citoyenneté, elle n’a pas encore trouvé une place primordiale dans l’enseignement tunisien.

L’éducation à la citoyenneté ne se réduit pas à la transmission des savoirs en matière de citoyenneté, mais vise surtout l’exploitation de ces savoirs pour construire d’une part la personnalité de l’enseigné et de lui apprendre ” le vivre ensemble ” d’autre part.

Désormais cette éducation à la citoyenneté reste un défi pour tous les Tunisiens à cause de toutes les mutations politiques actuelles.

Intervenants :

Modération

M. Mehdi Kattou, Producteur principal Attesia TV, CEO KATSAI Production & Communication, Producer EXPRESS FM

Intervenants

Dr. Hatem Ben Salem, Ancien Ministre de l’Education, Ancien Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique