Contacts

92 Bowery St., NY 10013

thepascal@mail.com

+1 800 123 456 789

2021Adenauer-Forum

IXème ADENAUER FORUM – Citoyens, en quête d’un modèle de citoyenneté

Les formations dispensées par le FOAP ont toujours cherché à éduquer, en inculquant les valeurs et posant les repères de la citoyenneté pour faire émerger un citoyen libre, responsable et engagé dans la construction démocratique de son pays.

Autrement dit, il s’agissait d’un appel à une citoyenneté qui vise à cultiver le sentiment d’appartenance, tout en développant la volonté des jeunes à participer à la vie de leur communauté.

Mais, si l’apprentissage de cette citoyenneté est nécessaire, elle relève davantage de la générosité et de la responsabilité, alors qu’il  est temps de dépasser ce cadre, certes, préalable, pour faire l’exercice d’activités plus globales, en s’orientant vers une revendication active, résolument constructive et structurante.

Lieux:

Djerba

Date:

Du 09 au 11 Novembre 2021

Organisateurs:

Forum de l’Académie Politique - Konrad Adenauer Stiftung

En effet, depuis  2011, l’expression « le peuple veut » est galvaudée jusqu’à perdre de sa substance, dans la mesure où on a le sentiment qu‘il sait ce qu’il ne veut pas, mais non ce qu’il souhaite vraiment.

Personne ne peut nier qu’il importe de rendre la légitimité au peuple, mais faudrait-il  d’abord lui donner la parole et faudrait-il surtout que cette parole mène quelque part. Or, si on s’engage dans cette voie démocratique, il importe de l’inviter à s’exprimer, à s’engager et être capable sur la base, de propositions concrètes, de traiter avec le gouvernement à tout moment, à n’importe quel niveau et sur n’importe quel sujet.

L’Adenauer Forum étant l’activité phare et la consécration des activités de l’année, il s’agit lors de cette neuvième édition, non seulement de travailler sur le parcours citoyen des jeunes de la Société civile, mais de leur donner l’occasion et l‘envie d’exercer leur rôle pleinement de think tank. C’est donc en les invitant à traiter des problématiques de politique générale, que les participants s’acquitteront  d’une activité civique qui dépasse, les modèles habituels de citoyenneté, du simple vote  lors des élections à la participation à une activité associative,

Lors de ces journées, les compétences respectives des participants et surtout la fertilisation croisée de leurs intelligences apporteront une autre forme de légitimité, et, probablement, la forme la plus aboutie :  la légitimité de l’action politique concrète.  C’est en les sensibilisant aux enjeux majeurs et aux défis à relever que les profils identifiés comme capables d’avoir une prise de hauteur contribueront par une réelle valeur ajoutée à cette volonté citoyenne de construire la TUNISIE nouvelle.

Objectif :  Engager les jeunes citoyens de manière nouvelle, innovante et stratégique.

Tuteurs et coachs

Docteur Amel Mallek

Maître Assistante en Management, ESSECT-Université de Tunis, Membre du Laboratoire de recherche LARIME, Membre du conseil scientifique du FOAP

Pr. Zeïneb Ben Ammar Mamlouk,

Directrice fondatrice de l’ESSECT, Ancienne présidente de l’Université de Tunis El Manar, Membre du conseil scientifique du FOAP